Solitude, effondrement physique et moral, perte des valeurs sont les symptômes du burn-out, mal qui dévaste le monde du travail. Le film met en lumière les victimes de ce fléau moderne.
Dans le secret du burn-out © FTV
« Je suis perdu » ; « Je sers à rien » ; « Aller travailler, c’est m’enfoncer un peu plus »... Combien sont-ils ceux pour qui le travail est devenu insupportable et qui ont « craqué » ? Des centaines de milliers, apprend-on dans ce saisissant documentaire de Jacques Cotta. Les cas de burn-out ont explosé ces dernières années. Christophe Dejours, psychanalyste, explique : « Ce qui a changé, c’est la solitude. Aujourd’hui, vous souffrez, personne ne bouge. Or la coopération est la base fondamentale de la santé mentale. »
Khaled Amoura raconte sa fierté à son entrée à la SNCF. Et sa descente aux enfers lorsque sa direction lui a demandé de « faire la réforme », c’est-à-dire d’instaurer la polyvalence. Dans la fonction publique, les modes de gestion sont désormais calqués sur le privé. Les réductions d’effectifs ont des conséquences souvent dramatiques. Harcèlement, dégradation des conditions de travail, manque de valorisation...
L’épuisement professionnel touche particulièrement l’Education nationale et l’hôpital public. Hervé et Christine Clément, agents hospitaliers, ont tous deux été victimes d’un burn-out. Leur fille, âgée de 16 ans, confie : « Ils ne sont pas comme avant, ils ne seront jamais comme avant. » « Je fais le deuil de ma profession », témoigne une prof. Ce film a le grand mérite de mettre en lumière ces anonymes qui ne bénéficient pas de la reconnaissance au titre de maladie professionnelle. Des invisibles démunis et isolés dans la détresse de plus en plus nombreux.
Mardi 16 février à 22h50 sur France 2. Documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin (2016). 1h10. (Disponible en replay).
Retrouvez l'article sur le site du nouvel.obs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire