23 novembre 2011

Orientation scolaire Quimper

Décider de faire un bilan pour son orientation scolaire présente de nombreux avantages: outre découvrir son futur métier, c'est aussi l'occasion de faire le point, savoir quelles matières sont vraiment importantes, redonner du sens à ses études, retrouver une motivation perdue.

Il n'y a pas de formule type: l'orientation scolaire s'adapte à vos besoins (ou à votre budget) en étant totalement personnalisable. Elle repose sur un socle de base se déroulant en 4 séances : les trois premières séances permettent de faire le bilan des motivations, du potentiel, des centres d’intérêt, des atouts, des priorités et bien sûr des résultats scolaires, la quatrième est une présentation d'une quinzaine de métiers en lien avec les informations recueillies.

Ce socle de base vise à préciser le projet, à découvrir des débouchés pertinents et ne peut prétendre être exhaustif (il existe plusieurs milliers de métiers recensés en France !). Le rôle de l'accompagnant vise à aider l'accompagné à se poser des questions importantes, apprendre à se connaître, ouvrir ses horizons tout en l'aidant à affiner son choix.
En revanche, ce n'est pas lui qui réalise le choix définitif, ni n'invente le métier parfait !

Cette formule peut être enrichie de modules supplémentaires pour un accompagnement plus complet.

A ces quatre séances peuvent donc s'ajouter: 

  • 1 séance en fin de cycle pour avoir le plus d'informations possibles sur les 3 métiers jugés les plus intéressants
  • la remise d'un compte-rendu résumant tous les éléments importants de l'orientation et/ou les fiches des métiers sélectionnés
  • 2 séances pour bien préparer ses études: définition du projet retenu, choix de la filière la plus adaptée au projet professionnel, mise en place de stratégies de rebonds en cas d’échec (aux concours, aux entretiens d’admission, changement d’avis), conseils pour faciliter l'insertion professionnelle (fortement recommandé pour les élèves de terminale et les étudiants)
  • un accompagnement ponctuel ou régulier dans l'année pour maintenir la motivation
  • la mise en relation avec des professionnels en lien avec le projet défini
  • des séances d'aide à la réalisation du projet: préparation aux concours d'entrée, aux entretiens d'admission, aide à la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation, un entraînement aux tests psychotechniques, aux tests de logique et de culture générale, etc.

Liens:
Article Ouest-France
Prestations pour les collègiens, lycéens, étudiants
Orientation professionnelle (personnes entrées dans la vie active)

3 commentaires:

dominique a dit…

Bonjour,
Je consulte votre site pour la première fois et je tiens à vous signaler que je n'ai pas apprécié du tout le lien qui apparaît sur la gauche, dans psychologie sociale : "manipulation des représentations".
Je ne sais pas si vous avez lu les articles qui s'y trouvent mais ils n'ont rien à voir avec des articles de psychologie sociale !!! Au contraire, c'est un ramassis de jugements à l'emporte-pièce qui ont pour objet de décrédibiliser les féministes et ceux qui luttent contre les violences sexuelles ! Je trouve que cela est préjudiciable à votre propre crédibilité. Cordialement,
dominique-louvel@live.fr

A. a dit…

Bonjour Dominique,

La rubrique que vous avez consultée est un regroupement d'articles traitant de mots clés que j'ai définis ("psychologie sociale" "psychologie du travail") qui ont été répertoriés automatiquement dans Google actualités. Je ne peux pas choisir ce qui apparaît et je fais confiance aux lecteurs pour se faire leur propre opinion et ne pas considérer que cette sélection est l'illustration de ma pensée. Cordialement.

Fara Jemima Rédactrice web a dit…

Merci pour ton article. La psychologie scolaire est nécessaire pour que les enfants réussissent durant leur année d'étude. C'est nécessaire pour l'orientation scolaire. Et les psychologues sont toujours à l'écoute.