Alors que l'humanitude est en coeur de nombreux projets d'établissement, les restrictions budgétaires déshumanisent la fonction de soins et d'aide, tout en exposant les salariés et les agents à la souffrance au travail: stress, violence, burn-out (épuisement professionnel)...
Face à la souffrance au travail, la prévention des risques psychosociaux (au niveau primaire, secondaire et tertiaire) s'impose.
Face à la souffrance au travail, la prévention des risques psychosociaux (au niveau primaire, secondaire et tertiaire) s'impose.
Article du Télégramme à ce sujet: La CFDT a organisé, le 1er avril, devant la préfecture, une manifestation sur la situation des établissements et services de maintien à domicile ou à la personne. « Depuis plusieurs années, les établissements et services font face à un accroissement de leur charge de travail en lien avec l'augmentation de la dépendance. Les personnes aidées ont de plus en plus besoin d'aides et de soins. Pour autant, les crédits dédiés à cette prise en charge stagnent alors que les coûts augmentent et ne permettent plus aux établissements d'investir en ressources humaines », indique la CFDT. « Aujourd'hui, les responsables administratifs des structures ne sont plus responsables que des finances. Cela devient l'unique préoccupation administrative », critique le syndicat pour qui, « le personnel en a assez de cette administration qui rabâche sans cesse qu'il faut de la qualité sans en donner les moyens, assez d'être les témoins quotidiens d'une dégradation de la prise en charge des aînés, assez d'être pris en otage de conditions de travail lamentables (...) Dans de telles conditions comment parler de la qualité dans les projets d'établissements ».
Après avoir manifesté devant la préfecture, 400 salariés d'une trentaine
de maisons de retraite et des organismes d'aide à domicile ou d'aide
aux particuliers du Finistère ont protesté le long des quais de l'Odet.
Quimper. 400 manifestants contre la souffrance... par LetelegramQuimper. 400 manifestants contre la souffrance... par Letelegrammeme;">
A ce sujet, lire: Le Travail du Care de Pascale Molinier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire