02 avril 2014

Lire: Pôle emploi. Le médiateur constate une hausse de la violence

Les agents confrontés à un public sont beaucoup plus exposés à la violence et à la souffrance au travail (burn-out), à plus forte raison face à un public inquiet, en situation sociale précaire, ou s'estimant victime d'injustice. Ceci semble notamment concerner les agents du Pôle Emploi.
 
Article du journal Ouest France (lire sur le site Ouest France) de Marc Ollivier

Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, pointe du doigt s'inquiète dans un rapport « du développement de la violence » envers ses services.

Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, pointe du doigt une nouvelle hausse des réclamations reçues par ses services en 2013 (plus de 24.000), dans un rapport annuel où il s'inquiète aussi « du développement de la violence » envers ses services.

Augmentation du nombre de réclamations

« L'augmentation (+10,34% par rapport à 2012) du nombre des réclamations reçues par les médiateurs de Pôle emploi s'est poursuivie en 2013 », constate M. Walter dans son rapport, mis en ligne sur le site de Pôle emploi.
Le médiateur a recensé 24.458 réclamations l'année dernière, alors que le nombre d'inscrits à Pôle emploi ne cesse de grimper (3,34 millions de demandeurs d'emploi sans activité fin février, un record).

Des problèmes d'indemnisation

La grande majorité (63%) concerne des problèmes d'indemnisation. Parmi ces dernières, 19% sont consécutives à des « trop perçus », ces sommes versées à tort aux chômeurs, qu'ils doivent ensuite rembourser (plus de 800 millions d'euros en 2012).
Dans 7% des cas, ce sont des radiations des listes de Pôle emploi qui sont contestées.In fine, près de la moitié (44%) de ces réclamations « reçoivent une suite plutôt ou totalement positive », selon le médiateur national.

Développement de la violence

Jean-Louis Walter s'inquiète également du « développement de la violence dans les réclamations », qui « se confirme comme le fait marquant de l'année 2013 ». « Elle est dans la façon d'être, d'écrire, de parler, de harceler, de menacer, de faire du chantage, au suicide notamment. Comme les conseillers, les Médiateurs régionaux font part de leur préoccupation face aux menaces dont ils sont régulièrement l'objet », écrit-il.

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