26 septembre 2011

Lire: Ma retraite à 29 ans de Nicolas Trüb


«Dans la pensée occidentale courante, prendre sa retraite consiste à quitter son emploi et son patron pour consacrer le reste de sa vie à des activités que l'on a toujours rêvé de faire et à accepter pour cela de vivre avec des moyens financiers inférieurs. J'ai donc pris ma retraite le 1er septembre 1997. J'avais 29 ans...

... Mon entreprise a cumulé de nombreux handicaps : un métier pour lequel je n'avais pas été formé, des capitaux très faibles, une conjoncture atone, un domaine d'activité flou, une ambition démesurée, des coûts de production soutenus et des considérations sociales globales rarement mentionnées dans les manuels de création. J'ai donc rencontré toutes les difficultés possibles...»

Pour Nicolas Trüb, la création d'entreprise est à la fois une pulsion de vie et un véritable engagement politique contre l'absurde et l'inertie. Il est donc passé à l'acte, fort de son bon sens et de son inexpérience, avec des outils parfois surprenants : du courage, un discours du Général, un bon vélo, de la patience, la pensée de Karl Marx, une famille épatante, quelques (bonnes) idées, des shoots de curiosité, une poignée de clients irréductibles et surtout beaucoup, beaucoup d'humour.

Un récit original, à lire par tous ceux qui aimeraient créer leur entreprise ou se sont déjà lancés dans l'aventure.

Aucun commentaire: