Le reportage de David Cantinaux et Marianne Kerfriden se consacre à ses étudiants qui préfèrent étudier à l'étranger pour contourner le système français jugé parfois trop sélectif ou trop long. Leur diplôme obtenu, ils peuvent alors revenir en France exercer la profession qu'ils n'auraient peut-être pas pu avoir autrement.
Plusieurs pays sont concernés, notamment la Belgique, la Roumanie et le Canada, ce qui peut permettre de se poser quelques questions utiles sur le système éducatif français.
Le numerus clausus est-il une bonne chose ? Tous les ans, des milliers d'étudiants échouent en faculté de médecine, et se réorientent parfois par dépit vers des filières qu'ils n'ont pas vraiment choisi alors qu'ils avaient obtenu des résultats tout à fait valables. En parallèle, on constate une pénurie de médecins de plus en plus inquiétante, parfois même très grave dans certaines régions: il faut souvent se résigner à attendre 8-9 mois pour consulter un spécialiste, faute de places.
Les critères de sélection sont-ils pertinents ? Le fameux concours de médecine n'inclut aucun entretien individuel. Aucun moyen de vérifier l'intégrité, l'humanité ou le sérieux du futur praticien, en revanche, les capacités de bachotage sont très valorisées.
Sommes-nous suffisamment à la pointe face au réalité du marché de l'emploi ? Certaines filières restent très théoriques, basées sur des études qui ont plus de trente ans et qui ne tiennent pas suffisamment compte de ce qui se fait sur le terrain. Le Canada est ainsi souvent plus en avance que nous sur les techniques managériales, la gestion des ressources humaines ou les métiers de l'animation 3D et des jeux vidéo.
Ce reportage sera diffusé jeudi 28 octobre 2010 à 20.35 sur France 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire