Lire l'article sur le site de France Inter ou écouter l'émission:
Photo de vacances
© Lena Mirisola/Corbis - 2014
L’Allemagne prépare une loi contre le stress au travail, où il question de supprimer les mails professionnels quand on est en vacances.
Vous imaginez qu’on vous oblige à couper votre portable? Qu’on vous interdise de recevoir et d’envoyer des mails? De passer des coups de téléphone professionnels en vacances et peut-être même le soir et le week-end ?C’est ce que prépare la Ministre du travail Andrea Nahles. Son projet de loi a été révélé dans une interview donnée en début de semaine.
Il faut dire que la Ministre sait de quoi elle parle. Dans son propre Ministère ces dispositions s’appliquent déjà.
Comme, d’ailleurs, dans plusieurs grandes entreprises privées outre-Rhin. Cet été, Daimler (la maison mère de Mercedes) a lancé un « assistant d’absence »: logiciel qui efface automatiquement les mails sur les messageries des absents. Chez Volkswagen, les serveurs sont coupés entre 18h15 et 7 heures du matin.
Il y a plein d’autres exemples chez Deutsche Telekom, Puma, ou encore BMW...
Le stress au travail, c’est une problématique que les Allemands prennent très au sérieux
C’est notamment un documentaire diffusé l’an dernier sur la première chaîne allemande qui a créé l’onde choc.On y apprenait que le nombre de congés maladie posés pour difficultés psychologiques avait augmenté de 80% en 15 ans.
Aujourd’hui, 66 000 Allemands perçoivent une pension d’invalidité pour maladie psychique ou dépression.
Les assureurs tirent donc la sonnette d’alarme: stress au travail = absentéisme, ils ne veulent plus indemniser.
La Ministre allemande le dit partout : la corrélation est indiscutable, dit-elle, entre une disponibilité excessive et le développement de maladies psychiques.
Comme les Allemands, les cadres Français mélangent leur temps professionnel et leur temps privé
Enquête réalisée l’an dernier par l’éditeur de logiciels Roambi : en France, 93% des cadres lisent leurs mails en vacances, 82% en dans leur voiture, et 51% dans leur lit.Chez Orange ou chez Sodexo, il y a donc maintenant des journées sans mail et des blocages d’accès aux messageries après une certaine heure. Mais pas question d’une loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire