Chirurgien, journaliste, réalisateur... Quels sont les métiers que les français rêveraient d'exercer ? Découvrez le top 10 de leurs professions préférées.
Si les métiers d'éboueurs et de comptable n'ont pas trop la cote, il en est d'autres qui font fantasmer. A l'occasion d'un numéro spécial, la revue Orientations s'est penchée sur les métiers préférés des français, dont voici le palmarès.
10. Masseur-Kinésithérapeute
Faisant partie des quatre métiers de la santé de ce top 10, le travail de masseur-kinésithérapeute plaît beaucoup aux Français. Certainement ce petit côté magicien qui soulage les douleurs et remet le corps en place à la seule aide de ses mains.
9. Chirurgien
Le métier de chirurgien est l'un de ceux qui implique le plus de responsabilités car ils détiennent littéralement la vie de leurs patients entre leurs mains. Malgré cela, la profession demeure l'une des préférées des Français.
8. Médecin
A voir les amphithéâtres des facultés de médecine, il est clair que le métier de médecin attire toujours les foules. Grand sauveur de vie ou soigneur de petits bobos, le médecin est un héros. Mais pour devenir le nouveau Dr House, il faut retrousser ses manches car un minimum de dix années d'études est nécessaire.
7. Réalisateur
"Et... Action !" Qui ne s'est jamais rêvé dans la peau d'un Quentin Tarantino ou d'un Woody Allen ? Artiste torturé mais brillant, qui, depuis son fauteuil floqué, dirige les plus grands acteurs au fil d'une histoire tout droit sortie de son imagination. Mais le métier de réalisateur a beau faire fantasmer, le domaine d'activité est obstrué et il demeure difficile d'y entrer sans faire jouer ses relations.
6. Archéologue
L'image de l'archéologue Indiana Jones, intrépide et cow boy, a beau être loin de la réalité, la profession attire un grand nombre de personnes. Le métier d'archéologue ne requiert pas d'aptitude au maniement du fouet mais de la patience et de la minutie. Un véritable travail d'orfèvre qui permet de mettre en lumière les secrets de l'Humanité.
5. Vétérinaire
Après princesse et pompier, vétérinaire est le métier que rêvent d'exercer tous les enfants. Et même avec les années, la profession reste parmi les favorites. Les vétérinaires sont trois fois plus nombreux qu'il y a trente ans. Sang-froid, dévotion, amour des bêtes et études fastidieuses, soigner les animaux est un métier de passion.
4. Architecte d'intérieur
Elle en a créé des vocations Valérie Damidot, avec sa marouflette et ses stickers muraux. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes étudiants arpentent les couloirs des écoles d'art et d'architecture dans l'espoir de devenir architecte d'intérieur et de pouvoir, à leur tour, transformer un dépotoir en loft luxueux.
3. Journaliste
On l'imagine appareil photo et micro en bandoulière, le calepin toujours prêt à être dégainé pour y gribouiller un scoop qui, le lendemain, se retrouvera en Une de tous les journaux du pays. Ou bien grignotant des petits fours et sirotant du champagne à toutes les avant-premières et manifestations culturelles, riant avec les plus grands. Le journaliste continue de faire rêver depuis que la presse existe. Et l'on a beau crier à la mort du papier, les bancs des écoles de journalisme ne désemplissent pas.
2. Chef cuisinier
Autrefois peu attirant, le titre de chef cuisinier est devenu l'objet de toutes les convoitises et se retrouve aujourd'hui sur la deuxième marche du podium des métiers préférés des français. Ratatouille et Top Chef sont passés par là et d'homme de l'ombre transpirant derrière ses fourneaux, le cuistot a été propulsé au rang de rock star. D'autant que dans un pays où la gastronomie est reine, la carrière ne connait pas la crise. Il va y avoir de la concurrence pour le Guide Michelin !
1. Photographe
Capturer la beauté d'un instant, immortaliser un sourire, sublimer un paysage à l'aide d'un simple objectif, voilà ce qui fait rêver les français. Le métier de photographe a le vent en poupe ces dernières années. Et l'arrivée des appareils numériques ainsi que le développement d'applications telles qu'Instagram n'y sont pas étrangers. Le 8e art s'est démocratisé et est désormais accessible au plus grand nombre. Des études courtes et professionnalisantes finissent de convaincre les jeunes qui se pressent dans l'espoir de devenir les futurs Doisneau.
Source: Gentside, article de Lucie Marie
Crédits photographie: © Istockphotos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire