22 juin 2012

Ce qui va changer à Pôle emploi, article de Jean-Baptiste Chastand (Le Monde, 21.06.2012)





Un bureau de Pôle emploi au Mans.


Le conseil d'administration de Pôle emploi a entériné jeudi 21 juin plusieurs importants changements pour l'organisme. Le plan stratégique 2015, rédigé par Jean Bassères, son directeur, prévoit en effet des profondes modifications des méthodes de fonctionnement, notamment dans le suivi des chômeurs.
Le but est de corriger les défauts qui sont apparus à la suite de la fusion de l'ANPE et des Assedic, et surtout de profiter d'Internet  pour faire des économies. Si les changements doivent encore être précisés dans les prochains mois, le document détaille déjà quelques pistes.

  • La fin de l'accompagnement mensuel pour tous
D'ici 2013, le plan prévoit que les demandeurs d'emplois seront classés en trois catégories en fonction de leur profil. Le but est que les chômeurs considérés comme les plus éloignés de l'emploi puissent bénéficier dès leur inscription d'un suivi renforcé, avec un conseiller qui n'aura pas plus de 70 demandeurs d'emploi dans son "portefeuille".
Les chômeurs les plus proches de l'emploi pourront de leur côté, s'ils le veulent, être suivis uniquement sur Internet.
Commentaires AQ : Il va donc y avoir un traitement inégalitaire des demandeurs d'emploi, il sera intéressant de savoir comment va se faire la répartition. De plus, si des conseillers n'ont plus que 70 demandeurs dans leurs portefeuilles, cela implique que le portefeuille des autres conseillers (déjà débordés) va exploser ! Quel sera le suivi des "proches de l'emploi" ? Sans recrutement supplémentaire, n'y a-t-il pas un risque d'absence d'accompagnement ? Que les proches de l'emploi se rassurent, à force de ne pas être aidés, ils deviendront des "éloignés de l'emploi" du fait d'un important trou dans leur CV, ils auront alors droit à plus d'aide...
  • La création d'un corps de contrôleurs
Jusqu'à présent, ce sont surtout les conseillers de Pôle emploi qui sont chargés de vérifier que les demandeurs d'emploi recherchent bien un travail. Bien souvent, et faute de moyens, le contrôle se résumait à sanctionner le chômeur qui ne venait pas à un rendez-vous de Pôle emploi.
Le plan stratégique promet une "expérimentation" sur "la mise en place d'équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi". Demain, des contrôleurs de Pôle emploi iront-ils au domicile des chômeurs vérifier qu'ils recherchent bien un emploi ? "Rien n'est exclu", affirme-t-on à la direction. Pour contrôler les demandeurs d'emploi qui sont suivis uniquement sur Internet, des outils de traçage des connexions sur le site de Pôle emploi pourraient être mis en place.
Commentaire A.Q: de loin la mesure la plus révoltante et absurde, qui a l'odeur nauséabonde des discours sur l'assistanat... Au lieu de renforcer les équipes de suivi qui seules peuvent faire baisser le taux de chômage, on crée un corps dont la mission est déjà vouée à l'échec. Comment vérifier au domicile que la personne cherche un emploi ? Si elle est absente, elle est peut-être dans un cybercafé en train de consulter des offres. Si elle dort, c'est peut-être qu'elle a fait ses recherches jusqu'à tard le soir, pour ne pas être interrompue par ses enfants. Si elle regarde la télé, elle a peut-être besoin de se détendre, parce que personne ne peut (ni ne doit faire une recherche 7/7 24/24). Fixer une loi qui oblige les employeurs à envoyer une réponse pour chaque candidature reçue serait 1000 fois plus efficace et plus stimulants pour les demandeurs qui se découragent à attendre vainement une hypothétique réponse. (ayant été recruteur, je peux certifier que cela n'est ni coûteux en temps, ni en argent de répondre, cela me semble même la plus élémentaire des courtoisies). Quant aux connexions sur le site Pôle Emploi, je ne veux pas être méchante, mais il me semble que beaucoup de candidats préfèrent largement aller sur Monster, l'Apec et autres sites... Peut-on au moins espèrer qu'il sera mis fin aux radiations abusives ?
  • L'abandon de la course aux annonces
Les agents de Pôle emploi ne chercheront pas comme par le passé à multiplier les offres d'emploi en sollicitant les entreprises. La direction de l'organisme souhaite inciter les entreprises à passer avant tout par le site de Pôle emploi pour déposer leurs annonces. De même, elle veut que les contacts directs entre chômeurs et entreprise, sans intervention de conseiller, soient développées.

"Toutefois, les entreprises qui n'utilisent pas Internet (et plus particulièrement les TPE) pourront contacter un conseiller afin qu'il leur propose le service adapté à leur besoin", prévient le document. Certaines entreprises, par exemple celles qui ont du mal à recruter, pourront bénéficier d'une offre de services renforcés.
  • L'ouverture aux sites d'annonces privés
La direction compte réaliser des "nouveaux partenariats avec les sites Internet emploi. Les offres publiées par ces sites pourraient être référencées dans le cadre des recherches effectuées sur pole-emploi.fr", et inversement. Le but est de faire circuler plus largement toutes les offres d'emploi.
Commentaire AQ: cela confirme ce que je disais précédement: à quoi bon épier les connexions des demandeurs s'ils peuvent passer par d'autres supports tout aussi efficaces ?
  • Un pilotage par les résultats
Trop longtemps, "les agents ont été uniquement évalués sur leur capacitéà réaliser des actes, sans que l'efficacité de ceux-ci ne soit évaluée", estime un très bon connaisseur de Pôle emploi.

Désormais, le taux de retour à l'emploi devrait devenir l'indicteur phare de l'organisme. "Les managers bénéficieront d'analyses des résultats déclinées par bassin d'emploi", promet le plan stratégique. Ce taux de retour à l'emploi permettrait de comparer entre elles les performances des différentes agences.
Commentaire AQ: ah, la tentation du management par objectif ! Du quantitatif, des chiffres, toujours des chiffres, avec des indicateurs sur lesquels les agents n'ont pas nécessairement de matrîse (les facteurs de résultats seront probablement liés aux profils des demandeurs rattachés à l'agence, au nombre de personnes suivies, au marché du travail local, à la situation économique du département, à la bonne formation des agents, rappelons que certains étaient formés à l'indemnisation pour les ASSEDICS et n'ont pas été suffisamment accompagnés lors de la fusion). Et une fois les chiffres obtenus, comment seront-ils utilisés ?

  • La simplification administrative
Pour libérer du temps pour l'accompagnement, le plan stratégique permet de simplifier les courriers et les démarches administratives. Il en appelle aussi aux partenaires sociaux pour rendre moins compliqué les règles d'indemnisation des chômeurs.

Bref, si j'ai été heureuse de lire le titre de l'article du Monde, estimant la réforme nécessaire, je reste assez désappointée et dubitative quant aux mesures prévues. Il n'y a plus qu'à attendre de voir comment ce plan sera effectivement appliqué...

Aucun commentaire: