«Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille, et alors!»
PRÉCISIONS SUR LE DÉBAT
A la suite de la pièce de théâtre, avec ces personnages qui nous parlent de leur vieillesse, de leur passage à la retraite et des conséquences sur leur quotidien, un débat est proposé.
La rupture, modification ou bouleversement du lien au travail concerne les retraités mais aussi les personnes en recherche d’emploi, en situation de handicap, en invalidité, en cours d’activité
professionnelle…
Aussi, le débat portera sur la place du travail dans notre vie : Quelles sont nos attentes envers cette dimension travail? Son impact sur notre épanouissement personnel? Quelles sont les conséquences quand ces attentes sont déçues?
Il se fera en compagnie d’Anne QUÉLENNEC, psychologue spécialisée en psychologie sociale et du travail, Dominique CASTEL, médecin du travail à Santé au Travail en Cornouaille et des travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’association des Genêts d’Or qui témoigneront sur leur relation au travail.
Au théâtre mardi. La vieillesse en question, Article du Télégramme, publié le 10 mars 2017
Mardi soir, dans le cadre des Semaines d'information de la santé mentale, l'Arthémuse ouvrira sa scène à la pièce de théâtre « Matthieu et Mireille deviennent vieux et vieille... et alors ». Quatre comédiens de la Compagnie Quidam, de Rennes, sur un texte et dans une mise en scène de Loïc Choneau, aborderont, dans une comédie drôle, tendre mais néanmoins sérieuse, le départ à la retraite et cette nouvelle étape de la vie que l'on nomme vieillesse.
La philosophe et l'inquiet
En cette époque de jeunisme à tous crins et de remèdes miracles pour tenter de faire oublier le temps qui passe inexorablement, deux retraités abordent cette étape, chacun à sa manière : la femme, Mireille, qui prend les choses avec philosophie, tandis que l'homme, Matthieu, veut rester jeune et consulte les meilleurs spécialistes pour se faire prescrire des remèdes miracles afin de combattre ce « je deviens vieux » qui l'obsède. Une maladie, selon lui. Mais il n'existe aucun vaccin, aucune pharmacopée pour arrêter la marche du temps.
Et si cette période de la vie était justement celle d'une autre vie, plus calme, plus apaisée, celle où l'on peut construire autre chose, celle de l'imagination, de la création ? Mais cette étape, il faudra l'apprivoiser. La pièce, dans laquelle Mireille et Matthieu se parlent et parlent aux spectateurs de « ce devenir vieux », qui peut être tout le contraire d'une infortune, s'annonce tout à fait joyeuse.
Un débat pour conclure la soirée
Cette soirée théâtrale, à l'initiative de la Mutualité française, sera suivie d'un débat sur la place du travail dans la vie, son impact sur l'épanouissement personnel et ses conséquences, lorsque les attentes sont déçues. Débat en compagnie d'Anne Quélennec, psychologue du travail, de Dominique Castel, médecin du travail et des travailleurs de l'Esat Genêts d'Or, qui témoigneront de leur relation au travail.
Pratique
Mardi, de 18 h à 20 h, à l'Arthémuse. Entrée gratuite. Un pot de l'amitié permettra ensuite de poursuivre les échanges. Tél. 02.98.43.52.23 ou 06.84.09.87.33.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/briec-de-lodet/au-theatre-mardi-la-vieillesse-en-question-10-03-2017-11429011.php#EBKzBQvyoxTYxXq4.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire