11 janvier 2014

Le stress au travail augmente le risque d'hospitalisation


Un stress au travail à la quarantaine entraîne des conséquences sur la santé à long terme.

Un stress physique élevé au travail augmente le risque d'hospitalisation de 17 % pour les hommes et 42 % pour les femmes. Sverre Haugland / Image Source
Un stress physique élevé au travail augmente le risque d'hospitalisation de 17 % pour les hommes et 42 % pour les femmes. Sverre Haugland / Image Source


Des chercheurs se sont intéressés aux effets à long terme du stress au travail, physique ou mental et ont publié leurs résultats dans la revue Age and Ageing.
Un stress physique élevé augmente de 42 % le risque d'hospitalisation chez les femmes
Leurs sujets d'étude : 5625 Finlandais de 44 à 58 ans, employés du secteur public en 1981 et suivis pendant vingt-huit ans. Pas de surprise : un stress accru à la quarantaine, cols bleus et blancs confondus, est associé à davantage d'hospitalisations dans la vieillesse. En particulier, un stress physique élevé (évalué par des questionnaires) augmente le risque d'hospitalisation de 17 % pour les hommes et 42 % pour les femmes.

2 250 euros par salarié et par an

En outre, le stress au travail est aussi un fléau économique. Selon Ben Wilmott, conseiller à l'Institut agréé du Personnel et du Développement au Royaume-Uni, le coût de l'abstentéisme dû au stress serait d'environ 2250 euros par salarié et par an. Argument tout de suite plus parlant pour les managers, qui commencent à mettre en place des programmes pour leurs salariés.

Aucun commentaire: