22 février 2013

Ecouter: L'orientation des jeunes sur France Inter



Innombrables sont les œuvres diffusées via internet mais rares sont celles qui peuvent avoir un véritable impact sur nos vies. En voilà une, disponible en accès libre sur la toile dans quelques heures. Cité-orientée.fr (www.francetveducation.fr/cité-orientée) est un "web documentaire" sur l’orientation professionnelle des jeunes. Un travail particulièrement bien fait. On peut le dire, un petit bijou façonné pendant plus d’un an par Jean Rousselot, co-auteur et réalisateur passionné.
Le principe est simple, évoluant dans une ville virtuelle, on trouve en chemin 15 autoportraits de jeunes, de 3’ chacun, face caméra. Ils confessent leur rêve professionnel "je veux travailler à la brigade des mineurs, être agriculteur, ingénieur, styliste, fermier". Ces jeunes âgés de 14 à 28 ans disent aussi leur peur au sujet de ces métiers... "Je suis un peu petite, pourrais-je me faire respecter dans les rues si je deviens gendarme ? Je suis trop gentille, vais-je arriver à faire ma place dans un milieu de requins comme celui de la mode ? Je n’ai pas d’argent, comment puis-je diriger une exploitation agricole à la campagne ?"
L’atout de ce web documentaire, c’est de proposer une circulation intuitive dans tout le processus de discernement. Jean Rousselot a croisé ces autoportraits avec un membre de l’entourage personnel (quelle inspiration? Quels freins?), puis un éducateur qui disent chacun ce qu’ils pensent de ce projet, de son réalisme ou de sa pertinence. Enfin on suit les 15 jeunes lorsqu’ils effectuent un stage dans leur domaine rêvé. Confrontation du rêve et de la réalité, désillusions ou vif enthousiasme. Il faut de tout pour faire une carrière réussie mais surtout beaucoup de persévérance. 
Voilà un document à montrer à tous ceux qui autour de vous cherchent leur voie professionnelle. A tous les âges. Vous pouvez retrouver ce Web documentaire intitulé Cité orientée dans les pages de France télévision éducation et sur le site de l’ONISEP. C’est une plate forme pleine de trésors cachés et qui donne envie d’avancer de façon intelligente.
Consultez ce WEB DOC, transmettez l’info, commentez l’initiative. Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble.

Aucun commentaire: