L'émission Infrarouge dévoile ce soir le quotidien d'un très beau métier, insuffisamment reconnu: celui des accompagnants de personnes âgées en structure médicalisée (type EHPAD).
Auxiliaire de vie, AMP, aide-soignant, infirmier diplômé d'état. Autant de professionnel aux horaires difficiles, aux contraintes permanentes, aux responsabilités lourdes et au salaire trop bas...
A l'heure où l'hôpital, et le secteur médico-social ne fait pas partie des priorités gouvernementales (contrairement à l'éducation, la justice et la police), il est bon de se pencher sur le métier de ces héros du quotidien.
21 jours... Inoubliables
La population française vieillit. Derrière les statistiques, il y a des solitudes et des familles qui se débrouillent comme elles peuvent. Pour les aider, au quotidien, des aides à domicile ou aides-soignants travaillent auprès de ceux qu'on n'ose plus appeler vieux. Novice dans l'accompagnement des personnes âgées, Alexandra Alévêque a pourtant côtoyé ces professionnels de la dépendance pendant 21 jours, à domicile ou en institution. Durant cette expérience, elle a surtout été confrontée à un mal aussi tabou que dévastateur, la maladie d'Alzheimer. Comment gère t-on une maladie qui n'ose dire son nom ? Comment sont formés celles et ceux qui prennent soin de nos proches ? Autant de questions auxquelles 21 jours… Inoubliables tentera de répondre.
Infrarouge, le mardi 30 octobre 2012 à 22h55 sur France 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire