Collection: Petites expériences de psychologie, Dunod
Le pouvoir est-il toujours l'objet d'une passion dévorante ? Corrompt-il ceux qui le détiennent ? Est-ce qu'il conduit à tous les abus ? Est-ce qu'il suscite l’esprit de cour ?
Ce livre retrace 100 petites expériences menés en laboratoire ou sur le terrain sur le pouvoir, les abus de pouvoir, la corruption du pouvoir, la jouissance du pouvoir. Sont abordés des sujets comme ceux du fondement du pouvoir, de ses conséquences individuelles et sociales à travers des situations où le pouvoir sert de point d’ancrage aux relations sociales : l’école, le couple, le travail.
Avant-propos. Les origines du pouvoir. Us et abus de pouvoir. La corruption du pouvoir. La jouissance du pouvoir. L'esprit de cour. Conclusion.
Exemples de questions : Le pouvoir est-il une question de grosse tête ? Le pouvoir a-t-il un sexe ? Pourquoi ne faut-il pas tomber sur un médecin qui vous veut du mal ? Les femmes sont-elles plus obéissantes que les femmes ? Pourquoi ceux qui ont le pouvoir ont-ils raison d'avouer leur culpabilité mais pas leur responsabilité ? Le pouvoir peut-il nuire à l'efficacité ? Le pouvoir modifie-t-il notre sens moral ? La vie de couple est-elle une affaire de pouvoir ? Le pouvoir est-il sexy ? L'ivresse du pouvoir existe-t-elle ? Pouvoir rime-t-il toujours avec mensonge ?
Laurent Auzoult - Maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Franche-Comté (Besançon)
Avant-propos. Les origines du pouvoir. Us et abus de pouvoir. La corruption du pouvoir. La jouissance du pouvoir. L'esprit de cour. Conclusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire