Psychologie sociale, du travail et RH
Particuliers, Entreprises et Organismes de Formation
Quimper Finistère et Bretagne
15 octobre 2011
Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Orientation scolaire et discrimination
De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
FABRICE DHUME, SUZANA DUKIC, SEVERINE CHAUVEL, PHILIPPE PERROT Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE)
Etudes et recherches (HALDE)
La Documentation Française
2011
Présentation de l'éditeur
Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire