07 juillet 2011

Le salaire: un critère non négligeable dans le choix d'un métier

Le choix d'un métier n'est jamais simple. De nombreux facteurs sont à prendre en considération: est-ce que le métier me plaira ? Pourrais-je évoluer quand j'aurais le sentiment d'avoir fait le tour de mon poste ? Ai-je les qualités nécessaires à ce poste ? Mes défauts ne vont-ils pas constituer un handicap ? Les études ou concours pour accéder à ce poste me sont-ils accessibles ? Y a-t-il des postes libres dans ce secteur ?
Répondre à toutes ces questions n'est déjà pas simple. Il y a pourtant une question encore plus difficile pour un collégien ou un lycéen à prendre en considération: de combien ai-je besoin pour vivre ?
La notion de budget est abstraite pour quelqu'un qui vit chez ses parents. 1000 €, quand on a 50 € d'argent de poche, cela semble énorme. Qui soupçonne le montant d'un loyer, d'une facture EDF, d'un plein d'essence, des courses d'un mois ?
L'observatoire des inégalités vient de proposer un graphique particulièrement intéressant pour se situer dans la grille des salaires:

Pour retrouver leur article, suivez ce lien
Ce graphique ne prend malheureusement pas en compte le lieu de vie, qui impacte pourtant considérablement le budget consacré au loyer, mais donne de bonnes pistes de réflexion.

Aucun commentaire: