28 septembre 2010

Les entreprises qui font rêver les jeunes diplômés (Anne Quélennec, psychologue, Quimper)

Tous les ans, l'Institut d'études Universum basé à Stockholm réalise une enquête auprès de 130000 étudiants venus d'une douzaine de pays (en l'occurence: l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie), visant à classer les entreprises qui font le plus rêver les jeunes diplômés issus des filières de gestion et d'ingénierie. Ce classement propose deux listes de 50 entreprises: l'une des plébiscites côté école de management/commerce, l'autre côté Écoles d'ingénieurs.

Le classement 2010 est sorti ce matin et l'entreprise Google sort victorieuse pour la seconde année consécutive, juste devant IBM et Microsoft. Mais cette année voit se distinguer les principaux grands cabinets d'audit (KMPG, Deloitte, Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers figurent dans le Top Ten). En revanche, certains secteurs pâtissent d'une actualité plutôt lourde: les entreprises d'énergie pétrolière et celles liées à la banque ou à l'investissement sont moins plébiscitées. Côté industrie, BMW et Siemens ont cette année encore un excellent classement. Petite nouvelle, la société Apple arrive directement en 10e position du classement école d'ingénieurs, probablement portée par le succès et la popularité de ses produits, mais aussi de son sens de l'innovation (qui garantit des compétences techniques valorisables pour la suite de la carrière).

L'étude révèle également quelques tendances qui émergent de ce classement:
  • Les entreprises américaines se détachent très largement de leurs concurrentes, peut-être parce qu'elles sont perçues comme étant réellement internationales (en accordant très peu d'importances à la nationalité de ses salariés, faisant peu de discrimination et valorisant le mérite personnel).
  • Pour la première fois figure une entreprise chinoise: Lenovo.
  • Il n'y a pas de lien manifeste entre ce classement et celui des entreprises les plus admirées pour leur puissance ou leur réussite.
  • Le fait de proposer des formations et d'ouvrir des perspectives d'évolution s'avère particulièrement attrayant pour les jeunes diplômés.
  • Marques et image d'un secteur sont liés, comme en témoignent la chute dans le classement des sociétés de la finance et de l'énergie pétrolière et gazière.
Voici le détail du classement pour les écoles d'ingénieurs:

Entreprises Classement 2010 Classement 2009
Google 1 1
Microsoft 2 2
IBM 3 3
Sony 4 7
BMW 5 4
Intel 6 5
General Electric 7 6
Siemens 8 8
Procter & Gamble 9 10
Apple 10 new
Cisco Systems 11 13
Johnson & Johnson 12 11
Hewlett-Packard 13 12
Shell 14 9
The Coca-Cola Company 15 21
Esso/ExxonMobil 16 14
Volkswagen 17 new
Toyota Motor 18 new
Nestlé 19 24
Ford Motor Company 20 new
3M 21 new
Dell 22 new
General Motors 23 new
Accenture 24 20
Philips 25 22
McKinsey & Company 26 15
Nokia 27 19
BP 28 17
L’Oréal 29 18
Schlumberger 30 16
Oracle 31 new
Pfizer 32 25
Bosch 33 26
Goldman Sachs 34 23
IKEA 35 new
The Boston Consulting Group 36 27
DuPont 37 new
Kraft Foods 38 40
Bayer 39 35
Deloitte 40 29
J.P. Morgan 41 28
Unilever 42 36
adidas 43 new
Lenovo 44 new
BASF 45 new
Novartis 46 45
GlaxoSmithKline 47 31
Heineken 48 new
Ernst & Young 49 33
Morgan Stanley 50 30

Et celui des écoles de commerce et de management:

Entreprises Classement 2010 Classement 2009
Google 1 1
KPMG 2 8
Ernst & Young 3 5
PricewaterhouseCoopers 4 2
Deloitte 5 10
Procter & Gamble 6 6
Microsoft 7 3
The Coca-Cola Company 8 13
J.P. Morgan 9 7
Goldman Sachs 10 4
L’Oréal 11 14
BMW 12 12
Sony 13 16
Johnson & Johnson 14 18
The Boston Consulting Group 15 11
McKinsey & Company 16 9
Morgan Stanley 17 15
Apple 18 new
IBM 19 17
Deutsche Bank 20 19
Nestlé 21 24
Bank of America / Merrill Lynch 22 new
IKEA 23 new
adidas 24 new
Accenture 25 23
Unilever 26 27
General Electric 27 20
PepsiCo 28 new
Citi 29 21
UBS 30 28
Credit Suisse 31 25
Kraft Foods 32 32
Bain & Company 33 26
Heineken 34 new
American Express 35 new
Barclays 36 new
Hewlett-Packard 37 34
Volkswagen 38 new
LVMH 39 new
Shell 40 33
Toyota Motor 41 new
Nokia 42 29
Esso/ExxonMobil 43 31
Intel 44 30
Dell 45 new
Pfizer 46 36
Ford Motor Company 47 new
Cisco Systems 48 45
ING Group 49 new
General Motors 50 new

Pour lire le détail de cette étude (en anglais): lien vers Universum
Et pour votre orientation: orientation scolaire, universitaire et professionnelle sur Quimper

Aucun commentaire: