03 janvier 2014

Un jeune Britannique a pratiqué 52 métiers en 2013


Une alternative à l'orientation scolaire...
Retrouvez l'article original sur le site du Figaro

Matt Frost, un britannique de 30 ans, a testé 52 métiers en 2013. Soit un métier par semaine.Crédit: One Week Job.
Il s'était mis au défi de «tester» un travail différent chaque semaine, durant toute l'année. Il a offert la totalité de ses services en échange de dons pour des œuvres caritatives, l'équivalent de 12.000 euros.
Voici une résolution de 2013 qui a été tenue. Un pari, même, que Matt Frost - un Britannique de 30 ans - s'était fait avec lui-même il y a plus d'un an. L'été 2012, alors qu'il travaille dans un magasin d'électronique à Londres dont il est le gérant, un accident le contraint à quitter son emploi... Petit à petit, un nouvel objectif germe dans sa tête: sillonner le Royaume-Uni pour tester brièvement 52 emplois, tous très différents les uns des autres afin de varier aux mieux les sensations et les expériences. Il s'inscrit donc au projet One Week Job, qui est actif en Grande-Bretagne depuis 2008. Le jeune homme s'engage à partager son quotidien sur son blog. Il a aussi un compte Twitter sur lequel il relate ses dernières expériences.
«Mon accident de travail - et l'arrêt forcé de travailler - m'a fait réaliser que ce métier n'était probablement pas ce que je voulais faire de ma vie... Je sais bien que c'est une sensation vécue par beaucoup de personnes dans le monde, mais cette fois, j'avais le sentiment que c'était vraiment différent», explique Matt Frost dans la presse britannique. Il a donc changé d'air, et de métiers: éboueur, concepteur de jeux vidéos, forgeron, cascadeur, serrurier, journaliste au Times, policier, enseignant, agriculteur... «Je voulais voir si je pouvais découvrir quelque chose dont je serais vraiment passionné.»

Une année de «privilèges» mais aussi de privation

L'expérience a été intense, rythmée, imprévisible... «Je ne peux pas me plaindre, mais ça a été difficile. Je dormais sur des canapés, j'optais pour les moyens de transport les moins onéreux et donc les moins confortables...» Durant 2013, Matt a gagné environ 12.000 euros. Une somme d'argent qu'il a intégralement reversée à l'organisme de bienfaisance Prince's Trust. Son budget personnel pour la vie quotidienne était donc plutôt serré. «J'ai été extrêmemement chanceux car, dans certaines entreprises, mes repas étaient inclus. Et psychologiquement ça a également été compliqué. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mes amis ou ma famille», raconte Matt Frost.
Dans un reportage vidéo réalisé par la BBC, on le voit à l'œuvre pendant qu'il pratique ces métierséphémères et successifs. L'expérience la plus difficile? «Celle de cascadeur», répond Matt, qui a aussi eu la chance de trouver, parmi les 52 métiers testés, l'univers professionnel où il est désormais fin prêt à s'investir: celui de la création de jeux vidéos. «J'espère qu'avec cette grande aventure, je vais inspirer les gens, et leur donner envie de réaliser quelque chose qu'ils ont toujours eu envie d'essayer!» raconte Matt, qui clôture donc cette année 2013 de la façon qu'il espérait. 

Aucun commentaire: