En février dernier, le Ministère du Travail, réagissant à l'émoi engendré par les suicides de la société Orange / France Télécoms créait un site Internet dédié à la souffrance au travail et a publié pendant 24h la liste rouge des entreprises en expliquant qu'il fallait les mettre au pied du mur en les pointant comme mauvais élèves. Dès le lendemain, la liste était retirée parce que "cette liste était injuste: beaucoup d'entreprises n'ont tout simplement pas eu le temps de répondre à notre courrier". Soit.
Pour faire taire les incrédules, le Ministre avait d'ailleurs ajouté que les entreprises retardataires disposeraient d'un mois pour répondre et que, promis, fin mars, la nouvelle liste des entreprises persistant à refuser de s'engager contre les risques psychosociaux serait publiée, jetant l'opprobre sur elles.Fin mars 2010. Nous sommes aujourd'hui le 23 juin. Qu'est-ce qui a changé depuis ?
- Sur le site, il n'y a plus qu'une seule liste, celle des entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord ou engagé un plan d’action concerté. Il n'y a plus de listes orange ou rouge.
- Dans la presse, plus grand chose, tant la débâcle des Bleus semble aujourd'hui être le sujet le plus important dans la vie de nos concitoyens.
- Au Ministère du Travail, on se concentre plutôt sur l'âge de la retraite à pousser le plus loin possible, n'étant plus contraint par l'émoi collectif et surtout médiatique à trouver des réponses à la souffrance au travail qui touche aujourd'hui des milliers de salariés français...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire