Jeudi 29 avril 2010 a été lancée l'association Ell'en Cornouaille, une association visant à faciliter l'insertion professionnelle des femmes cadres dans la région, constatant combien pouvait être dure l'insertion professionnelle d'une femme arrivant en Cornouaille pour suivre son conjoint. Le témoignage de diverses interlocutrices est accablant: bon nombre de femmes cadres sont averties dès leur inscription au Pôle Emploi que leur insertion professionnelle dans la région sera particulièrement difficile, à moins d'envisager une reconversion souvent synonyme de perte de qualification.
Partant de ce constat, l'association propose de mettre en relation les femmes cadres nouvellement arrivées avec les services RH des entreprises de Cornouaille, mais également avec l'association Entreprendre Au Féminin, qui accompagne régulièrement d'anciennes cadres dans la création de leur propre emploi.
Ell'en Cornouaille s'est construite sur le modèle d'Ell'a Brest en espérant pouvoir se développer de façon plus globale sur l'ensemble de notre région. On ne peut que saluer cette initiative en leur souhaitant de renouveler l'attractivité professionnelle du Finistère ! Et leur souhaiter, qui sait, peut-être élargir l'offre aux femmes non cadres qualifiées (sachant que la demande d'emploi des techniciens qualifiés représentait 41% des demandes du Finistère contre 5% pour la demande des cadres, cf étude préfectorale) et aux hommes (histoire de ne pas admettre qu'il n'y a que les épouses qui peuvent suivre !).
Vous pouvez retrouver l'association sur Viadeo: cliquez ici et Entreprendre Au Féminin sur leur site.
Merci à Michelle Jequel pour la photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire