20 décembre 2009

Arnaque à la création d'entreprise, ambiguité d'un concurrent des pages jaunes (cabinet quélennec, psychologie sociale, quimper)

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai cette fois ni de ressources humaines, ni de psychologie. J'ai été à deux doigts de perdre bêtement 296.60€, sans la vigilance de mes proches que je remercie. Je m'adresse à tous ceux d'entre vous qui viennent ou comptent créer leur entreprise. Sachez que dès votre inscription à l'URSSAFF, des propositions plus ou moins honnêtes vont vous parvenir, ainsi qu'un certain nombre d'arnaques. J'étais pourtant au courant. Néanmoins, venant de m'inscrire dans les Pages Jaunes, ce que le commercial m'avait bien décrit comme gratuit, j'ai été assez désappointée de recevoir une facture de 296.60 € émanant des Pages Jaunes 118. J'ai appelé au numéro de réclamation mentionné sur la facture. Première erreur: en effet, s'il s'agit d'une arnaque, forcément, le numéro mentionné sur l'arnaque vous renvoie aux arnaqueurs. Une dame, pas très aimable m'a expliqué que le commercial des pages jaunes avait omis un "détail", si la présence dans les pages jaunes est gratuite, l'enregistrement coûte lui 296.60€. Et elle m'a bien précisé: "attention, vous n'avez que 3 jours pour payer, dépêchez vous." Dépêchez vous, oui, surtout, ne prenez pas le temps de vérifier...
Bon, en l'occurrence, il s'agit d'un "concurrent" des pages jaunes qui vous propose une offre non obligatoire de souscription, ce qui n'est pas illégal. Les personnes qui leur répondent et signent le document ont définitivement perdu leur argent, car elles sont censées avoir lu les conditions générales de vente. Bien sûr, on peut imaginer que c'est totalement innocent de leur part d'envoyer leur "offre" qui ressemble beaucoup à une facture, avec un nom qui prête à confusion juste après mon inscription dans les Pages Jaunes. Cependant, la réponse qu'ils m'ont faite, en me disant que le commercial des pages jaunes n'avait pas fait correctement son travail en omettant les frais d'enregistrement atteste cependant d'une attitude peu honnête. D'ailleurs, en vérifiant, on tombe sur cette vidéo très intéressante, dont je remercie aussi le réalisateur: http://www.romainbibre.com/blog/2009/12/18/pages-jaunes-118-arnaque-a-lauto-entreprise/ .
Voilà, soyez donc prudents, et faites passer l'information...

Et un petit complément de 60 millions de consommateurs:
http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/telecom_118_de_fausses_factures_pour_un_vrai_piege

1 commentaire:

Romain a dit…

Je suis content de voir que cela arrive à tourner rapidement afin de mettre le maximum de personnes au courant.
Et merci pour le lien.

Cordialement

Romain