21 novembre 2012

Lire l'article: l'orientation, c'est maintenant, de Jad Chacra pour le journal Côté Quimper

Vous trouverez cette semaine quelques conseils concernant l'orientation dans un article du journal gratuit Côté Quimper:

L'orientation, c'est maintenant

Elle sera présente au salon Studyrama samedi 24 novembre à Quimper. Anne Quelennec, psychologue du travail, donne ses conseils en matière d'orientation.

Publication : 23/11/2012 à 09:00 - Mise à jour : 22/11/2012 à 17:12

Au salon Studyrama, Anne Quelennec proposera des entretiens individuels gratuits.
Au salon Studyrama, Anne Quelennec proposera des entretiens individuels gratuits.

Pour ceux qui savent. « Bien sûr, c’est toujours mieux de savoir où on veut aller. Tout l’intérêt est de savoir comment y arriver. Dans ce cas, il faut se poser quelques questions liées au budget par exemple. Les études, ça a un coût. Il faut aussi envisager un plan B. On peut être sûr de la route à suivre, mais il faut savoir qu’il en existe d’autres. Il s’agit d’être capable de rebondir en cas de déception. »
Pour ceux qui ne savent pas du tout. « Il faut se faire aider. Cela passe par les conseillers d’orientation, ses propres prospections à travers les guides ou internet. Il faut aussi se méfier des chemins tout tracés. Au final, on peut vite se retrouver déçu et subir une orientation. »
Faut-il suivre ses rêves ? « Bien sûr, mais il faut s’assurer que son rêve est crédible. Être lucide, c’est parfois difficile à cet âge. Cela passe par une réflexion concrète sur ses résultats. Si on a, par exemple, une moyenne de 3 en sport tout au long de l’année, envisager une carrière sportive n’est pas franchement réaliste. »
Classes prépas ou pas ? « Là encore, tout dépend du métier qu’on veut faire. Certaines grandes écoles préfèrent ce cursus, mais il y a toujours d’autres possibilités d’intégration grâce aux admissions parallèles. »
Faut-il avoir peur de l’université ? « C’est parfois un passage obligé. Je pense notamment aux études de médecine. L’université peut aussi être un révélateur pour des élèves moyens. Cette voie demande de l’organisation. Si on sèche les cours et qu’on ne fait jamais ses devoirs, il faut clairement envisager autre chose. »
Orientation ou métier ? « L’important est de choisir un métier et non une orientation. Les études, c’est maximum 8 ans, un travail, c’est maintenant 45 ans ! »
Jad Chacra
Pratique. Le salon des études supérieures Studyrama a lieu samedi 24 novembre au parc des expositions de Quimper. 40 établissements y seront présents. De 10 h à 18 h.



Erratum: Attention !
  • Le dernier paragraphe oppose orientation et métier: la question n'est pas orientation ou métier mais études ou métier: il est préférable en effet de choisir d'abord un métier et ensuite les études qui y mènent, plutôt que les études en premier et ensuite un métier. L'orientation reste pour tout le monde bien évidemment incontournable !
  • De plus, la légende précise que je proposerai des entretiens individuels durant le salon. Je serai là pour vous apporter quelques conseils et répondre à vos interrogations. En revanche, compte tenu du nombre de visiteurs présents sur le salon et dans la mesure où je serai seule sur le stand, il me sera bien évidemment impossible de réaliser de véritables "entretiens individuels".

Aucun commentaire: