01 avril 2012

A voir: la Bombe humaine, documentaire d'Elsa Fayner

Elsa Fayner, journaliste chez Rue89 et créatrice du blog très pertinent Et voila le travail est l'auteur d'un documentaire qui devrait être particulièrement intéressant et qui sera diffusé le 10/04/2012 sur France5 :


Nucléaire: la bombe humaine

Mardi 10 avril à 20h30 sur France 5, le documentaire d’Elsa Fayner sur le travail dans le nucléaire (une coprod Chasseur d’étoiles).
ll y a un an, la catastrophe de Fukushima confrontait les autorités françaises à la question du risque nucléaire. Mais l’audit engagé depuis dans les centrales du pays le plus nucléarisé du monde -relativement au nombre d’habitants- omet un facteur majeur : l’utilisation massive de la sous-traitance. Ce documentaire met en lumière un phénomène aux conséquences inquiétantes. Le débat sera ouvert par Carole Gaessler, qui recevra en direct sur son plateau plusieurs invités.
« Si, demain, il arrive un accident nucléaire, on va vous dire que c’est nous, les prestataires, qui sommes responsables parce qu’on n’a pas fait notre travail correctement, alerte un sous-traitant. La réalité, c’est qu’on ne nous donne ni le temps ni les moyens de le faire. »
80 % des ouvriers de la maintenance des centrales nucléaires françaises viennent désormais de la sous-traitance. Parmi ces vingt mille petites mains de l’atome, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer la pression croissante sur les équipes et l’exigence de rentabilité au détriment de la qualité et de la sécurité. La leur, mais aussi celle de la population.
Deux enquêtes officielles – celle menée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre des stress tests, et celle de la commission parlementaire — ont pour mission d’établir un état des lieux des installations. Quelle place est réservée à l’organisation du travail ?
La journaliste Elsa Fayner a enquêté auprès de ces ouvriers du nucléaire et rencontré ceux qui militent contre les dangers de cette sous-traitance à outrance : syndicalistes, avocats, chercheurs, etc. Son documentaire montre les relations souvent délicates entre politique, sûreté nationale et nécessité industrielle.

Aucun commentaire: