On nous parle beaucoup du modèle allemand, le bon élève de l'Union européenne. Son faible taux de chômeurs, le peu de licenciements, l'harmonie syndicats-employeurs. On parle beaucoup moins du burn-out, qui toucherait un Allemand sur 5 (lire l'article du Figaro:
le burn-out, contrepartie du modèle économique allemand)
Le 23 février, à 22:35, sera diffusé un documentaire de Manfred Baur et Hannes Schuler: Malades du travail (55 min), consacré au syndrôme d'épuisement professionnel, plus connu sous le nom de burn-out.
Selon l'OCDE, un salarié sur cinq est atteint de troubles psychiques liés au travail. Mais le syndrome d'épuisement professionnel, communément appelé burn out, n'est toujours pas reconnu comme une maladie à part entière. En interrogeant des médecins, des chercheurs et des patients à qui a été posé le diagnostic d'épuisement professionnel, les réalisateurs de ce documentaire dressent un état des lieux très précis. Comment le burn out s'installe-t-il ? Comment se traduit-il ? En quoi se distingue-t-il de la dépression ? Et surtout, comment sortir de cet effondrement qui rend l'individu inapte au travail et à toute vie familiale et sociale normale ?
Rediffusion le 03.03.2012 à 12:10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire