17 décembre 2011

"Entreprises pressées, salariés sous pression", journée organisée par Science Po Paris

A l'occasion de ses 20 ans, l’Executive Master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement » de Sciences Po organise une journée "Entreprises pressées, salariés sous pression" pour comprendre les effets des rationalisations gestionnaires et développer des alternatives créatives, critiques et innovantes.

Présentation de la journée
Il est temps de faire une pause. Une pause pour interpeller les politiques d’entreprises marquées par l’urgence et la course à la performance. Une pause pour partager des réflexions, des savoirs et des pratiques qui permettent de repenser le lien social dans l’entreprise et d’élaborer des alternatives aux recettes de gestion et de management qui dominent le travail contemporain.

Informations pratiques
Date: Jeudi 5 janvier 2012
Lieu: Sciences Po
27 rue Saint-Guillaume
75337 Paris Cedex 07
Les tarifs de la journée (incluant pauses cafés et déjeuner) :
Etudiants et Chômeurs : 30 € - Individuels : 70 € - Institutionnels : 150 €
Site internet:  http://www.pause-laconference.fr/


Les ateliers forum
Les ateliers-forums fonctionnent sur un principe participatif : les échanges s’y construisent sur la base des apports des participants en termes de questionnements, réflexions personnelles, témoignages de pratiques, récits d’intervention, présentation de lectures...
Chaque participant peut choisir lors de l’inscription deux ateliers qu’il souhaite rejoindre (un le matin et un l’après-midi), dans la limite des places disponibles (pour plus de convivialité, chaque atelier est limité à 20 participants).
Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers-forums proposés avec leurs animateurs respectifs.
  • Le socio-manager existe-t-il ?
Yolène Renou, Auditeur, Groupe EDF
Caroline Graille, Directrice Générale, Groupe Atenau SA
Myriam Foucart, Chargée de la prospective stratégique, CARSAT Rhône-Alpes

Pourquoi le manager s’intéresse-t-il à la sociologie ? Curiosité ou nécessité ? Pour servir quelle finalité ? Avec quelle prise de risque ? Et que fera-t-il des résultats qui risquent de déranger l’ordre établi ? Une chose est sûre : le manager qui s’éprend de sociologie est appelé à réinterroger ses pratiques et sa posture d’action.

  • Consultants-sociologues : quelles spécificités ?
Geneviève Trouiller, Consultante, Anact
Lydie Assier, Manager Senior, Sopra Consulting
Philippe Fenot, Consultant, Modeli
Emilienne Falzi, Directeur de projets, Entreprise et Personnel

Dans quelle mesure la sociologie irrigue-t-elle les pratiques de consultance ? Où se loge la spécificité de ces intervenants : dans leur méthodologie, notamment le détour incontournable par le diagnostic, dans les théories du changement qu’ils mobilisent, dans la relation qu’ils entretiennent à leur commanditaire... ?


  • Les DRH ont-ils encore un rôle stratégique à jouer ?
Sophie Guinouet-Bizet, Responsable du réseau RH à l’INSEE
Muriel Siméon, Responsable Développement RH, Croix-Rouge Française
Blaise Barbance, Responsable développement RH, Groupama Rhône-Alpes

Loin du statut « chef du personnel » des années 70, la DRH a acquis un rôle déterminant et sa place dans les plus hautes sphères de la dirigeance, pourtant on peut s’interroger sur sa capacité à incarner sa singularité. Sait-elle promouvoir une conception du « capital » humain dans des entreprises qui ne voient plus que par les outils, procédures et systèmes de gestion ? La sociologie peut-elle l’aider à retrouver une fonction critique et politique ?


  • Se former aux sciences sociales, est-ce bien raisonnable ?
Norbert GIRARD, Chargé de mission, Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance
Olivia Foli, Maître de conférences, CELSA – Université Paris Sorbonne

L’apprentissage des sciences sociales s’inscrit d’abord dans une quête de sens, dans une démarche compréhensive des phénomènes humains, tels qu’ils irriguent tout groupe social. Quel regard réflexif peut-on porter sur les motivations – raisonnables ou non – que représente l’engagement dans ce type de formation ?


  • Négociations, transactions, compromis : où sont les espaces et les acteurs de la médiation au travail ?
Sylvie Dideron, Adjointe de direction et chargée de mission - Service Social Inter-Entreprises
Jean-Marc Rapin, responsable du pôle événements et audiovisuel - Direction de la communication, Pôle emploi

Dans des contextes socio-économiques et politiques fortement marqués par le libéralisme et la concurrence, les entreprises de statut public, privé ou associatif sont confrontées à des processus de privatisation, de fusion ou de rénovation de leur offre de service, qui bouleversent leurs héritages. Comment accompagner le plus démocratiquement possible ces changements ? Quels sont les espaces de médiation à ouvrir pour faire évoluer les métiers et produire de la reconnaissance ?


  • Les demandes d’intervention sociologique : où ? pour qui ? pour quoi ?
Yves Bensaïd, consultant indépendant
Marie-Hélène Cabé, sociologue consultante
Philippe Robert-Tanguy, Consultant, Creac’h Consulting

En recherche constante de flexibilité et de réactivité, les entreprises attendent des consultants des solutions concrètes et une opérationnalité immédiate de leurs actions. Les sociologues peuvent-ils répondre à de telles demandes ? A quelles conditions ? Les décideurs et commanditaires de prestations de conseils s’intéressent-ils aux démarches à forte coloration sociologique et, si oui, dans quel contexte et pour quoi faire ?


  • La crise : vivre avec ou en sortir ?
Philippe Fénot, consultant Modeli
Alain Fredaigue, MSF
Philippe Olivier, Consultant, Un bureau dans la Serre
Vincent Moreau, Directeur d’association

Affaiblissement du lien social, perte de sens, disparition de la confiance… certains changements engendrent des crises organisationnelles durables. Faut-il apprendre à vivre avec durablement ? Quand et comment peut-on en sortir ? De l’intérieur ou en s’appuyant sur une intervention extérieure ?


  • Les sociologues et l’entreprise 2.0
Carol Dubois, co-fondatrice de Diagnose-TIC
Grégory Lévis, co-fondateur de Diagnose-TIC
Olivier Tonnelier, architecte Systèmes d’information, Arismore Messageries, médias sociaux, internet mobile, outils collaboratifs… les technologies de l’information et de la communication n’en finissent plus de coloniser la sphère professionnelle, transformant les organisations, les métiers, les modes de coopération. Les sciences sociales peuvent-elles contribuer à améliorer l’intégration de ces nouvelles technologies et en faciliter l’appropriation ?


  • Au secours ! mon responsable de com’ fait de la sociologie
Françoise Niemtchinow, Déléguée Stratégie et Communication, GDF Suez
Stéphanie Dupouy, Responsable de la communication de la Cpam de Paris
Jacques Viers, Vice-Président de l’APSE, membre de l’AFCI
Françoise Plet-Servant, Directrice de la Communication, Campus Condorcet

Le communicant est un grand spécialiste du double jeu : à la fois relais de la stratégie de la direction et en distance critique pour jouer son rôle de conseil et « renvoyer le monde » aux dirigeants. Quelles ressources la sociologie des entreprises lui apporte-t-elle pour mener à bien cette mission qui tient du grand écart ?


  • Y a-t-il une place pour les sociologues au chevet du travail ?
Dominique Démaret, sociologue consultante, Futur Antérieur
Luc Lefèvre, Responsable Mission Interne Risques Psychosociaux, CDC
Marc Viel, conseiller en prévention des risques professionnels à la Mutualité Sociale Agricole
Véronique Pauly, conseil RH, EDF

Face à l’ampleur et à l’hypermédiatisation des risques psychosociaux, de nombreux acteurs internes et externes à l’organisation se proclament seuls compétents pour intervenir. Peut-on espérer que les sciences sociales dépassent leurs querelles intestines et se penchent de façon concertée sur l’enjeu essentiel que constitue le « mal-être au travail » ? Que peuvent apporter les sociologues sur ce sujet ?


  • Le service public est-il soluble dans la RGPP ?
François Granier, chercheur associé, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique
Ken Fukuhara, conseiller en stratégie, Pôle Emploi
Eric de Lannoy, chef de service, direction des services administratifs et financiers du Premier ministre

La modernisation des services publics impulsée par la RGPP provoque des situations de grandes perturbations mêlant des sentiments de perte de repères et de sens, d’insécurité et de fatalisme. Comment en comprendre les effets ? Peut-on accompagner ces processus ? Quel peut être le rôle des cadres de terrain et à quelles conditions peuvent-ils se mobiliser ?


  • Faut-il internaliser la fonction d’accompagnement du changement ?
Muriel Martinez, consultante interne, SNCF

Certaines entreprises en proie à de nombreux bouleversements et projets de transformation successifs ont développé des réflexes de partenariat avec des cabinets de conseils pour se faire accompagner. D’autres organisations choisissent de faire de l’accompagnement du changement une compétence managériale supplémentaire ou encore un métier à part entière. Ces orientations sont elles antinomiques ou complémentaires ? Quel est l’apport spécifique des consultants internes ?


  • Je lis de la sociologie et alors ?
Dominique Martin, Sociologue émérite

Un atelier-forum pas comme les autres : Dominique Martin anime, autour d’un café, un atelier de réflexion et de partage sur la lecture des sciences sociales. Vous pourrez également consulter en libre accès revues, ouvrages et mémoires produits par les étudiants du master.


  • Evolution professionnelle et trajectoire de vie : quelle sociologie pour l’action personnelle ?
Gérard Gallienne, Professeur au Celsa et à Sciences Po
Eliza Madhavy, responsable du Pôle immobilisation- Direction Financière EDF

Le changement organisationnel semble souvent menacer l’évolution professionnelle alors que, peut-être, analysé à bonne distance, il pourrait fournir un tremplin à de nouveaux choix (bifurcation, reconversion...). Viser un nouvel horizon de sa trajectoire personnelle se révèle complexe et malaisé : du questionnement intime au regard souvent dubitatif et figé que portent les autres, c’est tout un cheminement de pensée et un approfondissement des raisons de nos choix qui doit se constituer pour oser mettre en œuvre ce qui peut devenir une mutation identitaire. La sociologie,qui s’est déployée dans la compréhension des phénomènes collectifs, peut aussi éclairer l’action personnelle en instaurant le Sujet comme acteur de sa propre trajectoire de vie.


  • Sociologues et Gestionnaires : rivalité et/ou complémentarité ?
Enrique Muzard, Directeur Délégué chez AACC
Patricia Michel, Administratrice, Théâtre national La Colline

Les bouleversements et crises que traversent les entreprises contemporaines ne sont pas sans lien avec l’inflation de l’activité prescriptive et normative des gestionnaires. Dans un contexte de compétitivité, d’efficacité, de rapidité, le gestionnaire trouve-t-il le temps d’échapper à la simple réactivité ? Peut-il, nourri de ses échanges avec le sociologue, élaborer d’autres manières de concevoir et déployer les outils de gestion ?

Programme
8h30 : Accueil
9h00 : Introduction
9h30-11h30 : Ateliers-forums (cliquez ici pour découvrir les ateliers proposés)
12h00-13h00 : Conférence plénière Résister à l’agitation : oser le détour par les sciences sociales.
Regards croisés sur l’utilité des sciences sociales
dans les organisations et les parcours professionnels :
Bernard Blanc, Directeur Général AQUITANIS, office public de l’habitat de la communauté urbaine de Bordeaux
Jean-Noël Freixinos, Directeur de l’emploi et de la formation professionnelle au Conseil Régional Pays de la Loire
Loic Hislaire, DRH de la SNCF EPIC
Gabrielle Simon, chargée de mission au cabinet de la direction générale de Pôle Emploi, en charge de la question des IPR
13h00-13h15 : Détour ludique et artistique
Performance Slam du duo UnDeuxGround de la compagnie Gertrude II
13h15-14h30 : Déjeuner autour d’un buffet
14h30-16h30 : Ateliers-forums (cliquez ici pour découvrir les ateliers proposés)
17h00-18h00 : Conférence plénière Changer d’angle : regards croisés sur les pratiques
d’intervention.
Entre clinique, critique et expertise, quelles postures, quels points de vues, quelle éthique, soutiennent l’engagement des praticiens dans l’intervention ?

François Hubault, ergonome et maître de conférence à l’Université Paris1 Panthéon - Sorbonne
Florence Giust Desprairies, psychosociologue, intervenante-chercheur clinicienne et professeur à Paris 7 en psychosociologie
Marc Uhalde, sociologue, chercheur au Lise (CNAM-CNRS), co-directeur de l’Executive Master "Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement"
18h00-18h30 : Détour ludique et artistique
Performance Slam du duo UnDeuxGround de la compagnie Gertrude II
  

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