24 mai 2010

Les "psy" : comment faire la différence ? (Cabinet Quélennec, psychologie sociale, Quimper)

Un psychologue du travail n'est pas un psychologue "clinicien": il n'y a ni divan, ni long travail psychanalytique. Si vie privée et vie professionnelle sont souvent imbriquées, il n'est pas nécessaire de faire remonter des souvenirs douloureux. Les séances se font en face à face, se construisent autour de la carrière vécue ou à venir, sur une période plus ou moins courte selon les besoins.

Mais de façon plus générale, qu'y a-t-il derrière le terme psy ?

Psychiatre: diplômé de la Faculté de Médecine, c'est un médecin spécialisé en psychiatrie. Exerçant en tant que médecin, ses séances sont remboursées par la Sécurité Sociale et il est autorisé à prescrire des médicaments: tranquillisants, antidépresseurs... Ce professionnel est particulièrement indiqué en cas de pathologie mentale lourde nécessitant un suivi médicamenteux, ainsi que pour les personnes à faible revenus.

Psychologue: diplômé de la Faculté de Psychologie, c'est un professionnel qui se spécialise durant ses études. Il a parfois une ou plusieurs spécialités: l'adulte, les enfants, le couple, l'orientation, le travail , la vieillesse, les groupes, etc. Ses séances peuvent être remboursées par certaines mutuelles (n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles). Malgré leur réelle utilité, les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Attention, psychiatres et psychologues sont les seuls professionnels à détenir un diplôme reconnu par l'État. Ils sont enregistrés auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) du département où ils exercent.

En parallèle, on retrouve deux autres métiers:

Psychanalyste: il n'a pas de diplôme spécifique mais a lui-même achevé une psychanalyse et a été reconnu apte à exercer par d'autres psychanalystes. Parfois, il a également suivi des cours dans une école de psychanalyse. En général, sa pratique diffère de celles des médecins ou des psychologues. En effet, il est en général en dehors du champ visuel de son patient (le fameux divan se retrouve plus souvent chez le psychanalyste que chez le médecin ou le psychologue, mais ce n'est pas systématique) et intervient assez peu dans le discours de son patient, le laissant faire des associations d'idées. Ce titre n'étant pas protégé, n'importe qui peut se prétendre psychanalyste.

Psychothérapeute: pendant très longtemps, il n'avait ni diplôme, ni reconnaissance. N'importe qui pouvait choisir de s'installer dès demain comme psychothérapeute en mettant une plaque de psychothérapeute devant sa porte. Aujourd'hui le titre de psychothérapeute est réglementé en France. Il sanctionne la validation d'un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie effectué après des études universitaires de médecine (doctorat de médecine), de psychologie (M2 de psychologie) ou de psychanalyse (M2 de psychanalyse). Il constitue un titre commun partagé par des professionnels issus de formations distinctes et complémentaires. Les psychothérapeutes sont inscrits au registre ADELI qui regroupe l'ensemble des professionnels de santé, ils exercent sous la surveillance de l'agence régionale de santé dont ils dépendent et un registre des psychothérapeutes peut être consulté en préfecture. Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d'exercice à la date de parution de loi peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.

Attention au coaching ! En effet, le terme de coach n'est pas réglementé en France: n'importe qui peut se dire coach sans avoir la moindre expérience de l'accompagnement.


Afin d'éviter de tomber sur un gourou ou tout simplement un charlatan, il est préférable de s'orienter vers un psychiatre ou un psychologue dont la pratique est encadrée par des codes de déontologie. Parfois des médecins ou des psychologues ajoutent à leur titre: psychanalyste ou psychothérapeute, dans ce cas, vous avez l'assurance que la personne est qualifiée. Bien sûr, il existe d'excellents psychanalystes, il est alors utile de se renseigner sur leur réputation avant de les contacter.

Quelque soit votre choix, sachez que vous n'êtes pas "marié" à votre thérapeute. N'hésitez pas à changer si vous vous sentez mal à l'aise avec lui ou s'il n'y a pas de feeling.

Aucun commentaire: