30 janvier 2010

Sortie de In the Air dans les salles (cabinet quélennec, psychologie sociale, quimper)

J'ai été bien ironique quand j'ai pris connaissance de la sortie d'un film traitant des RH et étiqueté "comédie romantique", futur film de Georges Clooney. Je suis allée le voir hier. Si certes le film ne révolutionne pas le 7ème art, il montre bien la cruauté que peut revêtir le monde du travail. L'un des aspects intéressants est que le réalisateur (auteur de Juno et Thank you for smocking qui m'avaient déjà bien plu) a choisi d'utiliser des acteurs pour les scènes de licenciement qui sont en réalité des salariés qui ont vécu cette situation et ont cherché à reproduire leur expérience, les échanges qu'ils ont eu avec leur vis à vis. Le film dénonce la lâcheté dont font preuve certains employeurs face à leurs décisions. Mes collègues RH auront sûrement comme moi des souvenirs de situation où on leur a refilé le bébé à la dernière minute... Cela dénonce également la déshumanisation qui s'installe parfois dans les entreprises sous couvert de rationalisation. Bref, un film qui fait réfléchir et qui comblera ces dames par un évident atout visuel !

Aucun commentaire: