22 septembre 2013

A lire, l'article "Vous voulez vraiment ce poste? Et bien dansez maintenant"

Candidat, vous n'êtes pas obligés de tout accepter en entretien ! Et si vous voulez malgré tout le job, demandez-vous toujours si vous voulez intégrer une entreprise prête à vous casser ou vous humilier avant même que vous l'ayez intégrée, avec le risque que cela devienne votre quotidien...

En attendant, vous pouvez lire cet article très intéressant d'Edouard de Mareschal pour le Figaro, et surtout regarder la série The Office, version anglaise, qui est fabuleuse (quand on aime l'humour anglais) :


Les entreprises rivalisent de créativité pour renouveler l'exercice de l'entretien d'embauche. Mais ces initiatives ne sauraient faire oublier la nature inégalitaire du recrutement, à la défaveur du candidat.

Lorsque Alan Bacon a décroché son entretien d'embauche au magasin d'électronique Currys à Cardiff pour un poste de vendeur, ce jeune étudiant britannique de 21 ans s'attendait à défendre ses diplômes et ses compétences. Mais quelle ne fut pas sa stupéfaction quand, face à ses recruteurs, on lui demanda de faire la «danse du robot» sur de la musique électronique. «Je me suis senti très embarrassé et mal à l'aise, à danser sur ‘Around the World' de Daft Punk, faisant la danse du robot dans mon costume face à un groupe d'inconnu», raconte le jeune étudiant britannique de 21 ans à la BBC. «J'ai dit à mon père que c'était digne d'une scène de «The Office» [une série britannique satirique sur la vie au bureau, NDLR]. Je serais bien reparti, mais j'ai besoin d'un travail.»
Ces dernières années, les entreprises multiplient les initiatives pour dépoussiérer leur processus de recrutement. Pizza Hut a organisé une entrevue en ligne de 140 secondes. Heineken a recruté son stagiaire à l'aide d'un acteur chargé de tenir le candidat par la main et simuler un malaise en plein entretien qui se termine par une fausse alerte à incendie. La marque de prêt-à-porter H&M a lancé en 2009 des «cocktails recrutement» dans ses propres magasins. GFI Finances organise des soirées Salsa, poker et rugby. Des initiatives risquées: les plus réussies sont très bien accueillies, comme la vidéo d'Heineken qui a été vue plus de cinq millions de fois sur YouTube. Mais les échecs peuvent entacher la réputation de la marque, à l'image de Currys son entretien sur danse électronique. L'enseigne a dû présenter des excuses publiques. [...]

Une société française pourrait-elle demander à ses candidats de faire la danse du robot pour obtenir un poste de vendeur? Probablement pas. Les méthodes de recrutement «doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie», dispose l'article L-7 du Code du travail. Le code de déontologie du Syndicat du Conseil en Recrutement (Syntec) ne dit pas autre chose: L'article 10 rappelle que les tests d'évaluation ne se font «qu'au regard de compétences et comportements en relation avec un poste à pourvoir». [...] 

Le cadre légal français ne protège donc pas les candidats de tout abus. Le documentaire «La gueule de l'emploi» de Didier Cros, est édifiant à ce sujet. Diffusé sur France 2 en 2011, il mettait en lumière la violence morale et l'humiliation des candidats dans certains processus de recrutement. [...]

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A propos du documentaire la Gueule de l'Emploi: lire
A propos du recrutement Heineken: lire

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