22 juin 2012

Lire: Les DRH oublient-ils d'être humains? article de l'Express du 19/06/2012

L'Express.fr publie un article sur la nouvelle étude de Cegos à propos de la fonction RH, la façon dont elle est perçue par ses acteurs et par les salariés. Ce qui est intéressant, c'est de voir que de nombreuses incompréhensions subsistent en raison de clichés persistants, d'un rôle parfois délicat, d'une position pas toujours simple à trouver... Il est également à noter qu'un tiers des professionnels RH interrogés reconnaissent reconnaître des difficultés d'ordre éthique...
Retrouvez l'article sur le site de L'Express
Les DRH oublient-ils d'être humains?
DRH - 48% des salariés jugent leur DRH trop soumis à la direction générale et 37% leur reprochent un manque de prise en compte du facteur humain.
REUTERS/Ralph Orlowski

Près d'un salarié sur deux jugent leur DRH trop soumis à leur hiérarchie et reprochent à la direction des ressources humaines son manque de prise en compte du facteur humain. Et vous, qu'attendez-vous d'un DRH? 

Les DRH en prennent pour leur grade, dans une enquête de l'organisme de formation professionnelle Cegos, rendue publique ce mardi: 48% des salariés sondés jugent leur directeur des ressources humaines trop soumis à la direction générale. Ils sont aussi 37% à leur reprocher un manque de prise en compte du facteur humain et de proximité. 
29% des salariés voient en fait les DRH comme des spécialistes des questions juridiques, éloignés du terrain. Un salarié sur deux affirme d'ailleurs ne jamais rencontrer son DRH
Le malentendu va même plus loin, salariés et DRH ne s'entendant pas sur les qualités d'un bon responsable des ressources humaines. Pour les premiers, leurs principaux atouts doivent être le respect des autres (64%), un bon sens relationnel (56%) et une capacité d'écoute (53%). Trois qualités que les DRH placent loin derrière la capacité de négociation(64%) et la vision stratégique (60%), dans l'ordre de leurs priorités. 
Les DRH se jugent très accessibles
79% des DRH estiment par ailleurs avoir une liberté de parole vis-à-vis de la direction, même si 37% reconnaissent agir parfois contre leur éthique et leurs valeurs. 82% des DRH se considèrent aussi comme très accessibles, un sentiment partagé par seulement 42% des salariés. 71% des responsables des ressources humaines se voient aussi comme à l'écoute, alors que seul un quart des salariés les rejoint sur ce point. 
Les principaux sujets de satisfaction des DRH sont le fait de jouer un rôle de conseil sur les ressources humaines auprès des managers (55%), d'accompagner humainement les projets de changement (41%) et de gérer des situations difficiles en respectant la personne (35%). 
Et vous, qu'attendez-vous d'un DRH? Quelles relations entretenez-vous avec vos responsables des ressources humaines? Les trouvez-vous suffisamment à l'écoute des salariés ou trop proches de la direction? 

L'enquête a été réalisée en avril et mai auprès de 300 DRH et 1000 salariés d'entreprises de plus de 150 personnes. 

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