04 janvier 2010

Audit des risques psychosociaux

Pourquoi envisager un diagnostic des risques psychosociaux et pourquoi l'externaliser ?
L'employeur a différentes obligations en terme de santé au travail. Parmi ces obligations se trouve l'analyse des risques encourus par les salariés, dont les risques psychosociaux. Ces risques doivent être répertoriés dans le document unique, imposé en France par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il est parfois difficile pour un employeur de le réaliser lui-même, tout d'abord parce que cela prend du temps et exige un certain niveau d'expertise, mais également parce que cela nécessite neutralité (l'employeur est parfois juge et partie) mais également anonymat pour un recueil fiable des informations (certaines informations peuvent demeurées cachées à l'employeur par peur de sanction).


Quelles sont les phases d'un audit des risques psychosociaux ?
Phase 1: Communication – Information (courrier, mailing, affichage, réunion d'information), rencontre avec les acteurs de l'entreprise qui participent au pilotage
Phase 2: Recueil de données
  • Distribution d'un questionnaire à l'ensemble des salariés
  • Observation des situations de travail
  • Rencontre avec les managers (entretiens individuels)
  • Rencontre avec le personnel (entretiens en petit groupe)
  • Prise de connaissance d'indicateurs factuels (organigramme, absentéisme, turn-over, accidents du travail, bilan sociaux, tableaux de bord sociaux, compte-rendus des réunions du CHSCT...)
Phase 3: Analyse des résultats
Phase 4: Remise d'un rapport, présentation éventuelle des résultats à vos équipes

Quelles informations contient le rapport remis ?
Le rapport se divise en trois parties :
  1. Les résultats se présenteront sous la forme de graphiques commentés, vous permettant de disposer d'une information claire concernant les facteurs de risques, l'intensité du stress subi par votre personnel, les sources de mal-être, les facteurs de souffrance au travail ou de dysfonctionnement. 
  2. L'analyse des résultats définira les mécanismes mis en jeu dans votre organisation, les dysfonctionnements, les processus psychosociaux (jeux de pouvoirs, conflits, tensions) et leurs conséquences sur votre structure. Cette analyse portera aussi sur vos points forts qui agissent sur le bien-être, et l'implication de vos équipes, afin de définir ce qui doit être absolument préservé dans votre organisation. L'analyse se fera à différents niveaux : équipe/service/établissement/entreprise/groupe, profils du personnel (âge, sexe, métiers, statut...) 
  3. Les préconisations se présentent sous la forme d'un tableau définissant les actions recommandées, en précisant si elles impliquent des mesures à court, moyen et long terme, définiront l'échelle de déploiement de ces mesures et précise leur nature : technique, organisationnelle, managériale et humaine.
Combien de temps dure un audit ? Combien coûte un audit ?
Il est indispensable d'adapter l'audit des risques psychosociaux à l'organisation concernée, raison pour laquelle il est impossible de proposer une durée invariable et un coût prédéterminé. La durée (et donc le coût) sont liés à la taille de la structure, au nombre de services concernés, à l'effectif, au nombre de déplacements nécessaires.Il faut toutefois savoir qu'un audit dure plusieurs mois et mobilisera ponctuellement une partie de votre personnel.Le coût de l'audit doit être envisagé comme un investissement vous permettant de réaliser des économies à moyen et long terme.

Quels sont les principes théoriques sur lesquels s'appuie le Cabinet Quélennec ?
Un diagnostic des risques psychosociaux mobilise plusieurs approches théoriques et méthodologiques en lien avec la psychologie du travail et ses différentes composantes :

  • la clinique du travail : analyse des processus psychiques mis en jeu dans l'activité 
  • la psychodynamique du travail : analyse des défenses mises en œuvre par les travailleurs pour préserver leur santé mentale 
  • la psychopathologie du travail : analyse des atteintes psychiques imputables aux situation de travail (stress, épuisement professionnel...) 
  • la sociologie des organisations : analyse de la façon dont sont construites et organisées les activités organisationnelles 
  • la psychologie sociale: analyse des interactions entre les individus au sein de groupe plus ou moins grands (équipe/service/organisation) 
  • l'ergonomie : analyse des moyens, milieux et environnement de travail 
  • l'analyse systémique : analyse qui va se détacher de l'individu pour l'envisager dans son environnement
Quelle est la méthodologie retenue par le Cabinet Quélennec ?
En terme de méthologie, sa démarche d'audit s'inscrit dans les recommandations du Ministère du Travail, mais également de l'INRS. Concrètement, le Cabinet Quélennec privilégie une approche visant à prendre le problème à son origine en priorisant la prévention primaire des risques psychosociaux (causes organisationnelles), centrée sur le travail et les interactions entre individus. Les préconisations pourront en revanche proposer des mesures de prévention secondaire ou tertiaire.
La démarche doit nécessairement s'inscrire dans une dynamique d'échange avec les différents acteurs impliqués (DRH, CHSCT, médecine du travail). Ceci est indispensable pour permettre de valider certaines problématiques récurrentes, détecter immédiatement les freins, blocages, impliquer l'ensemble du personnel pour une participation active dans le cadre de ce diagnostic. 
Anne Quélennec ancre sa pratique dans le respect du code de déontologie des psychologues ce qui implique intégrité, neutralité, confidentialité, anonymat et professionnalisme.


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